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Enseignement/Recherche/Formation

Depuis 2003, Restauration de peintures anciennes, Modernes et Contemporaines pour les Musées de France, Musées Nationaux, FNAC, DRAC, Municipalités (musées et églises), Fondations, Comités d'artistes, Artistes, Collections particulières...

Oeuvres modernes et contemporaines (Impressionnistes, Surréalistes, Ecole de Paris, peintures des XXème et XXIèmes siècles), spécialité en matériaux modernes;

Peintures anciennes du XIVème au XIXème siècle. 

 

2015-2021   

Membre de la commission scientifique régionale des collections des musées de France compétente en matière de restauration et de conservation préventive. Région Occitanie

Membre du réseau de recherche DIM (Domaine d’intérêt majeur), Matériaux anciens et patrimoniaux. Réseau interdisciplinaire spécialisé en sciences du patrimoine pour l’étude des matériaux anciens.

                     

Co-encadrement de deux doctorats de thèse à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

 

Partenaire du groupement européen NanoRestArt NANOmaterials for the REStoration of works of ART, H2020-NMP-2014

Currently there is a lack of methodologies for the conservation of modern and contemporary artworks, many of which will not be accessible in very short time due to extremely fast degradation processes. The challenge of NANORESTART (NANOmaterials for the REStoration of works of ART) will be to address this issue within a new framework with respect to the state of the art of conservation science. NANORESTART is devoted to the development of nanomaterials to ensure long term protection and security

 

Chargée d’enseignement à l’Institut National du Patrimoine, INP, département des restaurateurs : "Histoire de la restauration des peintures et de la Recherche"; encadrement d’un mémoire de fin d’études.

 

Rapporteur Général des travaux préparatoires du groupe de travail sur « le Droit et la restauration » qui donna lieu au colloque « LA RESTAURATION DES ŒUVRES D’ART ET LE DROIT », organisé le 9 avril 2018 Organisé le 9 avril 2018 à l’Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art – INHA – Paris.

 

Secrétaire Générale de la Société des Amis du musée du barreau de Paris

Enseignante à l’Université de Bologne: Microchemistry and Microscopy Art Diagnostic Laboratory (M2ADL) Department of Chemistry 2nd Cycle Degree Course: Science for the Conservation-Restoration of Cultural Heritage (SCORE). Processes in Conservation

Co-encadrement du doctorat de thèse du Dr Alexandra Bridarolli-Nanoscale strategies for the consolidation of cellulose in cultural heritage (Nanorestart) UCL, 2015-2019 and Honorary Lecturer, University College of London, UCL Eastman Dental Institute

 

Membre de la Commission du soutien pour l'étude et la recherche en matière de restauration et de conservation d’œuvres d'art contemporain-CNAP Centre National des Arts Plastiques 2013-2016

 

Membre de l’Institut Art et Droit, groupe de travail « Droit et restauration »

 

            Membre de diverses associations:  

- ICOM (International Council of Museums), 

- INCCA (International Network for the Conservation of Contemporary Art), 

- SFIIC (section française de l’Institut International de Conservation), 

- Société des amis de la Fondation Dubuffet, 

- Société des amis du musée d’Art moderne de la ville de Paris - Comité Suisse

- Art Law Foundation 

- Art et Droit

- Société des amis du musée Barbier-Mueller 

- Société des amis du MAMCO

- Association des amis du Centre d'art contemporain de Genève

2011-2015        

Chargée d’enseignement à Paris I Panthéon Sorbonne, Master de Conservation Restauration des Biens Culturels : Le nettoyage des peintures, Préservation des Biens Culturels et Méthodologie cours dispensés en Licence I, Licence III, Master I et Master II. 

 

Enseignement de la restauration de l’art contemporain dans le cadre de l’Ecole Internationale MOMART à Vérone, Italie (été 2011)

                        

Partenaire du projet européen NANOFORART - Nanomaterials FOR the conservation and preservation of movable and immovable ARTworks, ENV.NMP.2011.2.2-5: Development of advanced compatible materials and techniques and their application for the protection, conservation and restoration of cultural heritage assets, projet dirigé par le CSGI – Department of Chemistry University of Florence, Italie.

 

Partenaire du programme de recherche MATERIALS AND METHODS OF PASTE LININGS FOR THE REINFORCEMENT OF CANVAS PAINTINGS: DOCUMENTATION, FUNCTIONALITY AND CONSERVATION, Spanish Ministry for Science and Innovation (MICIIN) – 2011

 

Membre du Conseil Scientifique du CICRP, Centre Interrégional de Conservation  Restauration du Patrimoine, Marseille.

 

Lauréate du Prix Européen Europa Nostra pour la sauvegarde du patrimoine, juin 2012

 

Lauréate du Prix de thèse Pierre Bézier, prix de thèse décerné aux docteurs d'Arts et Métiers ParisTech   

 

Encadrement d’un Projet d’Expertise, Master Arts et Métiers ParisTech-LCPI

Encadrement de 2 étudiantes en Master II, CRPBC, Paris I Panthéon Sorbonne

                        

Contrat d’expertise pour le compte de RTM (Laser Technologies), programme européen LASCLEAN (Laser cleaning and polishing for industrial applications), call MANUNET 2008.

2010                

Thèse de doctorat obtenue le 17 novembre 2010 avec les félicitations du jury, LCPI Arts et Métiers ParisTech, Sujet : Comment concevoir un protocole d’application des technologies laser et nanogels pour la conservation/restauration des peintures sur toile.

 

2008-2009          

Bourse de la Fondation Carnot. Lauréate 2008-2009 

 

Allocation de recherche dans le domaine de la restauration attribuée par le CNAP, FIACRE

Montage des toiles de Simon Hantaï : dialogue avec l’artiste autour de la question de l’accrochage.

2004-2005          

Allocation de recherche dans le domaine de la restauration attribuée par le CNAP, FIACRE

Etude technico-scientifique des pliages de Simon Hantaï aplanis par des doublages synthétiques. Un cas particulier : « Etude dédiée à Pierre Reverdy, 1969 » conservée au Mac/Val musée d’Art contemporain du Val de Marne à Vitry-sur-Seine.

 

2003-2005        

Université de Paris I, Panthéon – Sorbonne

DEA d’histoire de l’art : Histoire de la restauration des supports toile au XXe siècle, un épisode important de la restauration contemporaine : l’usage des adhésifs synthétiques. 

 

1999-2003        

Master II de Institut national du patrimoine, département des restaurateurs, section peinture

Mémoire de fin d’études sur « l’étude, la restauration et la conservation d’une œuvre du musée de l’Ile de France à Sceaux, La Jeune Fille de Jean Fautrier ; cas d’une technique mixte sur papier marouflé sur toile ». 

 

1995-1999        

Copiste au musée du Louvre

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