IMG_7095.PNG
752e3df3-38ab-4333-9abb-0b3a463b29a2.jpg
1afbe847-1831-4c33-8deb-8456daf9d5b9.jpg

L’art moderne dans tous ses états. 

Un bilan sur les matériaux employés au 20eme siècle :

leur dégradation, conservation et identification

 

Le 20ème siècle a connu une révolution dans bien des domaines scientifiques, notamment dans celui de la chimie des polymères. Au tournant de la seconde GM, les résines synthétiques élaborées dans les années 1930 ont été développées pour fabriquer, entre autres, des peintures pour l’industrie du bâtiment. Il fallait reconstruire l’Europe et, pour faire face à la pénurie des couleurs à l’huile ou pour expérimenter de nouveaux médiums, les artistes se sont approprié ces nouvelles peintures. 

 

Au cours de la première partie de la conférence, Aurélia Chevalier, restauratrice du patrimoine, mettra en regard les artistes, leurs matériaux et les dégradations observées sur leurs œuvres.

En outre, un grand nombre d'oeuvres doivent être dérestaurées pour que leur matérialité originelle soit retrouvée. 

Grâce à une collaboration entre restaurateurs et scientifiques du patrimoine, des produits ou des matériaux, adaptés aux traitements de l’art moderne, offrent une solution pérenne. Les nanogels permettent d’assurer la meilleure conservation des fabuleuses créations d’art moderne ou d’art contemporain tout comme leur dé-restauration et donc un retour vers le respect de l’entité matérielle originale.

 

Depuis une vingtaine d’années, l’analyse des matériaux s’est considérablement développée afin d’approfondir nos connaissances de la constitution ou de l’état de conservation des œuvres. La deuxième partie de la conférence sera présentée par le Dr Isabelle Santoro, elle sera dédiée aux méthodes d’analyses ou d’examen.

 

Enfin, la troisième partie présentera le fruit d’une association entre Science et Restauration, au service des collectionneurs, acheteurs ou vendeurs. Un "Condition Report" complété par des analyses scientifiques, permet d’apporter une plus-value à vos œuvres. 

Le Dr Isabelle Santoro et le Dr Aurélia Chevalier ont mis leurs compétences en commun pour vous proposer un TEKSCOR. Le Technical Scientific Condition Report  est un dossier technologique qui permettra d’apporter de la clarté dans vos collections de peintures, sculptures et/ou œuvres sur papier en regroupant les données historiques, techniques et scientifiques. Nos instruments d’examens et d’analyses sont portables et non invasifs, ce qui nous permettra de venir à la rencontre de vos œuvres dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger.

76BA296E-BF22-4B64-96DA-12E78AD7375C.heic