Publications

  • Innovation en restauration d'art contemporain: L'apport des nanomatériaux. Coré n°2, septembre 2021, p.19-29.

  • Systematic Mechanical Assessment of Consolidants for Canvas Reinforcement under Controlled Environment. Heritage Science 8 (1): 1–12, Bridarolli, Alexandra, Anna Nualart-Torroja, Aurélia Chevalier, Marianne Odlyha, and Laurent Bozec. 2020.

  • New treatments for canvas consolidation and conservation, Nadine Böhme, Manfred Anders, Tobias Reichelt, Katharina Schuhmann, Alexandra Bridarolli and Aurelia Chevalier, Heritage Science, 2020.

 

  • ACTES DU COLLOQUE « LA RESTAURATION DES ŒUVRES D’ART ET LE DROIT, organisé le 9 avril 2018 à l’Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art – INHA – Paris : La mention en restauration, Aurélia Chevalier, p.23.

  • Organogel formulations for the cleaning of easel paintings, Piero Baglioni, Nicole Bonelli, David Chelazzi, Aurelia Chevalier, Luigi Dei, Joana Domingues, Emiliano Fratini, Rodorico Giorgi & Morgane Martin; Applied Physics A volume 121, pages857–868(2015), Springer, 2015

 

  • Conservation of Simon Hantaï's paintings: Development of a new process for their presentation, in  Catalogue de l'exposition au Ludwig Muzeum, Hantai, Budapest, Ludwig Muzeum, 2014, 211 p

  • Physicochemical characterization of acrylamide/bisacrylamide hydrogels and their application for the conservation of easel paintings, Giacomo Pizzorusso, Emiliano Fratini, Josef Eiblmeier, Rodorico Giorgi, David Chelazzi, Aurelia Chevalier, Piero Baglioni; Langmuir 02/2012; 28(8): 3952-61.

  • Characterization and degradation of poly(vinyl acetate)-based adhesives for canvas paintings, Polymer Degradation and Stability; Chelazzi, David / Chevalier, Aurelia / Pizzorusso, Giacomo / Giorgi, Rodorico / Menu, Michel / Baglioni, Piero In: Polymer Degradation and Stability   ;  107 ;  314-320  ;  2014​

  • 2A - Removal of glues used in lining procedure with detergent chemical system; Emiliano Carretti, David Chelazzi, Aurelia Chevalier, 2013.

  •   Characterization and aging of canvas lining synthetic adhesives, Authors: Piero Baglioni, David Chelazzi, Aurelia Chevalier, Giacomo Pizzorusso, Rodorico Giorgi, Polymer Degradation and Stability, 2013

  •   Conservation et restauration de l’entité matérielle des fresques de l’église Saint-Sauveur à Prizren-Kossovo par la nano-consolidation. Un projet sous l’égide de Patrimoine Sans Frontières, Actes de l’ICOM-CC 16ème Conférence Internationale, Aurélia Chevalier, Lisbonne, septembre 2011.

  •   Méthodes physiques et chimiques innovantes pour l’extraction de polymères dégradés  en peinture de chevalet, Aurélia Chevalier, Patrimoines - revue de l’Institut National du Patrimoine, n°5, p. 156-161.

  •   Dialogue avec Simon Hantaï autour de la question de l’accrochage, Art d’aujourd’hui, Patrimoine de demain, Conservation et Restauration des Œuvres Contemporaines, 13èmes journées d’études de la SFIIC, Paris, INP, 24-26 juin 2009, p. 159-164.

  •   Extraction d’adhésifs de rentoilage en peinture de chevalet: nouvelle approche, Aurélia Chevalier, ICOM-CC 2008, p. 758-766.

  •   Lumières sur un chef-d’oeuvre - Kees Van Dongen, ‘En la plaza, femmes à la balustrade’ - Exposition dossier d’une restauration, Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez. Co-auteurs : J-P. Monery, les membres du CICRP : R. May, Claude Badet, O. Guillon, A. Colombini, E. Mognetti et Carole Husson, 2009, 52p. Dossier téléchargeable sur le site internet du CICRP

  •   Optical methods for the characterization of the artificial aging of lined paintings, CMOI, David Chelazzi, Aurélia Chevalier, 2008.

  • La peinture retravaillée de Shirley Jaffe, Aurélia Chevalier, in Technè, n° 26, 2007, p. 28-32

  •   L’usage des adhésifs synthétiques en restauration du support toile, Aurélia Chevalier, in Coré, n°19,2007, p. 53-58

  •   ”Theory and Practice in Conservation: A Tribute to Cesare Brandi” From the 20th to the 21st century: Fundamental Evolutions in Canvases Treatment, Aurélia Chevalier, Nathalie Volle; 2006, p. 41-53.   

  •   Restauration, dérestauration d’une œuvre de Simon Hantaï : Etude I, suite pour Pierre Reverdy (1969), Aurélia Chevalier, Technè, n° 23, 2006, p. 28-32

  •    Jean Fautrier, un peintre informel, Coré, n° 16, 2006, p. 15-21 

  •   Compte rendu sur Modern Paints Uncovered, Colloque international qui s’est déroulé à Londres, Tate Modern 16-18 mai 2006, Aurélia Chevalier, Géraldine Guillaume-Chavannes CRBC, 

            n° 25, 2006, p. 63-65